LES COLLECTIONS > DOSSIERS


Document sans titre

Dossier 20Dossier n° 20

La justice royale de Lusignan 1648-1688 (série 6-B)

À partir du dictionnaire Familles protestantes au travers des actes XVIe - XVIIe s. publié par Marie-Reine Sire, Michel Chauvin avait réalisé le recensement et l’analyse de tous les couples mentionnés dans les quatre tomes et l'addenda.

Thierry Péronnet livre ici un répertoire des familles protestantes citées dans les actes de la justice de Lusignan de 1648 à 1688, certaines figurant déjà dans le dictionnaire de Marie-Reine Sire.

Ces actes concernent toutes les classes de la société, sans sélection de religion ni de tranches d’âge, assurant la protection des plus fragiles : enfants et orphelins mineurs en réglant leur curatelle jusqu’à leur majorité, personnes isolées en situation de détresse en réunissant un conseil de famille, individus ayant subi des dommages corporels par accident ou agression en leur octroyant des indemnités. Ils règlent des différends familiaux lors des successions, formalisent une demande de séparation de biens pour les femmes dont l’époux dilapide les biens, voire permettent la résolution de problèmes de voisinage ; sans oublier les actes délictueux pouvant amener les prévenus jusqu’aux Assises.

Afin de favoriser l'exploitation de cet ouvrage, nous mettons à disposition des chercheurs les photographies par l'auteur d'un grand nombre des documents qui y sont indexés avec méthode. Elles sont consultables sur le site : www.chauvigny-patrimoine.fr

L'édition de ce volume répond à une volonté de respecter le travail de chacun ; il démontre, s'il en était encore besoin, l’importance du partage comme dynamique humaniste nécessaire à la recherche en général et à la généalogie en particulier. Il convient d’y associer le service des Archives Départementales de la Vienne sans lequel rien n’eut été possible.

Max Aubrun
Président de l'Association des Publications Chauvinoises

Thierry Péronnet, La justice royale de Lusignan 1648-1688 (série 6-B), Dossier n° 20, 2020, 261 p. Format 21 x 29,7 cm ; Cartonné, relié dos carré - couverture couleur.
ISBN 979-10-90534-59-9

Prix : 20,00 €