RÉSULTAT DE LA RECHERCHE


Document sans titre

Mémoire XLIXMémoire n° XLIX

Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l'Antiquité et du haut Moyen Âge

La table ronde européenne Instrumentum “Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l’Antiquité et du haut Moyen Âge” s’est tenue du 18 au 20 octobre 2012 aux Archives municipales de Lyon et au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière.

Cette rencontre scientifique s’est inscrite dans la continuité d’une démarche initiée en 1998, avec l’organisation à Chauvigny d’un premier colloque d’“actualité” dont les actes ont été édités par l’Association des Publications Chauvinoises (APC) en 2000 (Mémoire XVIII, sous la direction d’Isabelle Bertrand). Plusieurs rencontres thématiques ont aussi été mises en place en collaboration avec des organismes publics parmi lesquels, en France, l’UMR 5140 de Lattes, l’Université de Poitiers, la Maison de l’Archéologie de Niederbronn et éditées dans les Monographies Instrumentum 4, 6, 14 et 27. En 2005 s’est tenue à Chauvigny la première “table ronde Instrumentum” sur le travail des matières dures animales, co-éditée en 2008 par l’Association des Publications Chauvinoises et les éditions Monique Mergoil (MI 34).
Quelque 120 participants, français et étrangers, tous acteurs d’une activité de recherche sur les mobiliers archéologiques et d’horizons multiples (CNRS, Musées, Universités, opérateurs d’archéologie préventive, …) étaient rassemblés à Lyon. Les communications et posters ont permis la présentation de lots d’objets mis au jour au cours de fouilles récentes, programmées comme préventives, ayant trait à la production artisanale, au commerce et à l’utilisation des objets de la vie quotidienne entre le Ier s. av. notre ère et le VIIIe s. ap. J.-C., sur le territoire européen antique et du haut Moyen Âge.

Cinq thématiques ont été abordées, bénéficiant chacune d’une session d’une demi-journée : aspects méthodologiques et apports des études de l’instrumentum à la compréhension des sites ; caractérisation des mobiliers provenant de sites d’habitat ; mobiliers de contextes funéraires et cultuels ; productions artisanales et objets liés à l’immobilier ; faciès de l’instrumentum de Lugdunum. S’y ajoutaient quelques présentations d’artefacts spécifiques.

Ce sont finalement 35 articles, correspondant à 20 communications et 15 posters, qui sont ici publiés en co-édition APC/M. Mergoil. Ils répondent aux différents volets structurant la table ronde et permettent la présentation d’ensembles de mobiliers inédits, d’approches novatrices ou de synthèses récentes, mettant en lumière des objets et des sites de natures très diverses, provenant de toute la France et d’Italie. Ces articles participent à la reconnaissance d’une discipline à part entière, celle des études des mobiliers instrumentum qui, au même titre que la céramologie, la numismatique, l’archéozoologie, etc., fournissent des informations chronologiques, technologiques, fonctionnelles, et aident à la définition des cultures matérielles par lesquelles les sociétés anciennes peuvent être appréhendées.

Nul doute que les contributions réunies dans cet ouvrage, par leur diversité et leur qualité, viennent renouveler et enrichir nos connaissances des mobiliers instrumentum et confortent l’intérêt à les réaliser et les diffuser.

Stéphanie Raux
Vice-présidente France Association Instrumentum

Voir le compte-rendu de la Revue Archéologique de l'Ouest

RAUX (S.), BERTRAND (I.), FEUGÈRE (M.) dir., Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l'Antiquité et du haut Moyen Âge, Mémoire n° XLIX, 2015, 718 p. Actes de la table ronde européenne instrumentum, Lyon (F, Rhône), 18-20 octobre 2012. Co-édition : Association des Publications Chauvinoises / éditions monique mergoil. Format 21 x 29,7 - Couverture couleur - Photographies couleurs - Dessins, plans. Poids : 2,900 kg.
ISBN 979-10-90534-29-2

Prix : 60,00 €