LES BLASONS

Né au 11 e, le blason est l’équivalant de notre carte d’identité actuelle. Il permettait notamment aux chevaliers, d’être reconnus sur un champ de bataille. Cependant, l’élaboration d’un blason est régit selon quelques règles fondamentales regroupées sous l’appellation héraldique.
  • Le blason n’est pas le privilège des chevaliers ou de la noblesse. S’il a d’abord été employé auprès de cette classe sociale, il s’est étendu aux non-combattants et non-nobles : bourgeois, artisans ou corps de métiers, villes, institutions ou encore auprès de l’Église. Les femmes avaient également leur blason, de forme ronde ou ovale pour les dames et en losange pour les damoiselles.
    Le blason en photo est celui d’Ithier de Martreuil, Évêque de Poitiers et baron de Chauvigny de 1394 à 1405. Il figure toujours sur le flanc du donjon gothique du château des Évêques. Il correspond au n° 11 exposé dans cette salle. On dit de ce blason qu’il est de sable fretté d'or.

  • L’héraldique correspond à l’ensemble des usages et des règles permettant de décrire et de représenter exactement les armes et armoiries. Voici quelques bases pour appréhender un blason. Tout d’abord, pour composer un blason, nous disposons en termes de "couleurs", de 3 familles ; les émaux : sinople, azur, gueule, sable, les métaux : or, argent et les fourrures : vair et hermine. Il est possible de superposer une famille avec une autre (un émail sur un métal, gueule sur or par exemple) mais il est impossible de superposer deux éléments d’une même famille (deux émaux, azur et sinople par exemple).
    Le blason est doté de couleurs mais peut aussi être agrémenté de dessins que nous appellerons meubles. Ils représentent généralement l’identité de la personne. Un forgeron peut par exemple, choisir un marteau pour le représenter.
    Enfin, vous avez sans doute remarquer la composition géométrique des blasons. C’est ce qu’on appelle la partition héraldique. Voici une liste non-exhaustive des possibilités : de gauche à droite, parti, coupé, écartelé et écartelé en sautoir.

  • Observez attentivement le blason n° 7. Il s'agit du blason d'Aure de Grammont, évêque de Poitiers et baron de Chauvigny de 1532 à 1534. Nous allons en faire sa description.
    Blason écartelé :
    - au 1, d'or au lion d'azur
    - au 2 et 3, de gueules à 3 flèches d'or pointées et empennées d'argent, mises en pal, la pointe en bas
    - au 4, d'argent au lévrier de gueules, à la bordure de sable chargée de 8 besants d'or
    - à l'écusson en cœur de gueules, chargé d'un quintefeuille d'argent, brochant sur le tout.

  • Fabrique ton blason!

    Le jeudi 18 août 2022
    À travers cet atelier, invente tes armoiries et fabrique ton propore blason.

    Atelier accessible de 7 à 12 ans
    Durée : 1h30 - 2h | Tarif : 3,00 €
    Places limitées, sur réservation au : 05 49 46 35 45
    Départ : 14h30, Office de Tourisme (cité médiévale), 5 rue Saint-Pierre