CHEFS D’ŒUVRE DE
MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
En octobre 1924 s’ouvrait la première Exposition nationale du Travail à l’Hôtel de Ville de Paris, au cours de laquelle 149 lauréats furent distingués Meilleurs Ouvriers de France (MOF) ; quelques années plus tard fut créée la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, reconnue d’utilité publique en 1952.
-
Ce bar d’appartement en forme d’œuf sur pied a été confectionné par Roger Maître, ébéniste à Bignoux. Il lui a valu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1990 dans la catégorie menuiserie.
La moitié supérieure de la partie ovoïde s’ouvre en coulissant dans la partie inférieure, donnant accès à un plateau également amovible et sous lequel se trouve un support semi-circulaire.
La décoration à base de moulures est faite suivant les techniques d’ébénisterie. Il est réalisé en bois : ormeau galeux, noyer et sycomore ; l’ormeaux galeux produit ces effets de marbrures remarquables. -
Ce bureau est en palissandre de Rio à fine marqueterie de filets cheveux en buis sur le cylindre tandis que l’intérieur est revêtu de bouleau de Norvège. L’ouverture du cylindre sort automatiquement la tablette intérieure. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires à la réalisation de ce meuble compte tenu de la complexité et de la précision demandée ; les pieds sont plaqués travers, les côtés et le fond, légèrement arrondis. La qualité de l’œuvre d’André Dutheil s’explique en grande partie par la formation que l’ouvrier a reçue dans l’atelier chauvinois de Marcel Caillaud et par la diversité des essences rares utilisées.
-
Né en 1893, Marcel Caillaud débute comme apprenti chez M. Paul Caillaud, ébéniste (sans lien de parenté avec Marcel), en 1904. En 1909, il est ouvrier et travaille jusqu’au début de la guerre comme ébéniste dans différentes entreprises. Après quelques mois à Chauvigny comme employé de la Société industrielle des parquets de chêne, il travaille à l’usine d’ébénisterie de Preuilly-sur-Claise, puis à la maison Canat à Rouen. Dans une lettre, il dit être parti de Valenciennes où il faisait des installations de magasins. Fin 1912, il habite à Paris et travaille chez un fabricant de bureaux, probablement aux établissements Jeanselme (ancienne maison Jacob fondée en 1780) ; quelques jours plus tard, il accomplit un voyage jusqu’à Lyon à destination de la maison J. Silvestre. Le 1er décembre 1919, il prend la suite de l’entreprise d’ébénisterie « Caillaud-Brouillard », son premier employeur, avec la promesse de le laisser aller et venir dans l’atelier à sa guise. Fort d’un savoir-faire acquis lors de son "tour de France", Marcel Caillaud développe l’activité de l’entreprise et se forge une réputation reconnue dans la région. Il participe à l’économie locale et forme de nombreux ouvriers. L’un d’eux, André Dutheil, participe en 1952 au concours du Meilleur Ouvrier de France réalisant, avec la participation de M. Caillaud et de l’ensemble de l’atelier, un meuble qui obtient le premier prix.