LE TONNELIER

  • tonneauLa tonnellerie est une industrie ayant pour objet la fabrication de récipients en bois pouvant accueillir des composants liquides tels que le vin par exemple ou bien solides : graines, céréales, etc. Parmi les productions : les cuves (pour la fermentation), les foudres (tonneaux de très grande capacité), les fûts, tonneaux et barriques, et les petits récipients tels que les barils (petits tonneaux) ou les bassines, etc.

  • Le bois employé pour la fabrication d'un tonneau doit être résistant, souple et se fendre facilement. Sa proportion en tanin doit également être favorable aux premiers collages des vins, un processus de clarification. Ces qualités, le tonnelier va les retrouver avec le chêne, en choisissant le bois de cœur. Le bois va sécher à l’air libre durant 2 ou 3 ans. Cela va permettre d’évacuer le tanin et d’affiner le profil aromatique.
    Le tonnelier peut également avoir recours à un autre bois, lors de la fabrication des cercles. S'ils ne sont pas de métal, ceux-ci sont réalisés en châtaigner.

  • doloireDu tronc de l’arbre, le tonnelier extrait des merrains : un morceau en forme de coin. Celui-ci est ensuite affiné à la doloire puis le cœur et l’aubier du bois sont éliminés. Nous obtenons ainsi des douelles, une section rectangulaire représente 1/3 de merrain. Elles servent à fabriquer le corps de la barrique et les fonds qui ferment ses extrémités. Les douelles destinées à la fabrication de barils pour produits secs peuvent être sciées sans tenir compte des fibres de bois. Cependant, dans le cas contraire, elles doivent être débitées au plus près du sens du bois afin d’assurer l’étanchéité et une certaine résistance aux pressions que le tonneau aura à supporter.

  • Une fois dolées, les douelles sont jointées à la toupie. Cette étape permet de créer des arêtes afin qu’elles s’ajustent entre elles lors de l’assemblage.

    batissoireLa pose des cercles

    En tonnellerie, le cerclier produit des bandes de bois ou de fer afin de relier les douelles, les bois des tonneaux. Les douelles vont donc être placées dans un premier cercle de montage et maintenues par une servante. Un second cercle est enfilé sur le futur tonneau ; la partie haute est achevée. Pour la partie basse, les douelles écartelées sont entourées d’une batissoire. Le bois est ensuite mouillé, puis un feu est allumé dans un brasero à l’intérieur de la barrique. Ainsi, la vapeur d’eau va assouplir les douelles et la batissoire pourra resserrer les douelles sans risque de casse. une fois cette étape accomplie, le dernier cercle va être posé à la place de la batissoire.

  • jableLe jable va maintenant pouvoir être creusé. Il s’agit d’une rainure présente à l’intérieur et à chaque extrémité du tonneau. Cette étape va servir à fixer le fond. Les sillons sont creusés à l’aide d'une chasse et les cercles sont dès lors desserrés afin de laisser passer le fond. Pendant ce temps, le davier sert à retenir les douves.