LES COLLECTIONS > CAHIERS
Cahier n° 42
Chauvigny, des origines au XXe siècle
"Déjà sélectionné en 1851 comme l’une des priorités de la “Mission héliographique” commandée par la Commission des Monuments Historiques, Chauvigny se classe, pendant l’entre-deux-guerres, au 17e rang des villes les plus renommées de France grâce à la qualité de son patrimoine. Cinq châteaux forts entourent la collégiale Saint-Pierre dont les chapiteaux sculptés et signés par Gofridus, talentueux sculpteur du XIIe siècle, figurent dans tous les ouvrages sur l’art roman.
Aujourd’hui, chaque édifice s’intègre dans une dynamique à la fois culturelle et touristique : spectacles, expositions, musées et visites guidées proposés toute l’année.
Ville d’art et des patrimoines, Chauvigny se dévoile dans ce guide qui retrace son histoire multiséculaire, enrichie des travaux les plus récents des historiens et des archéologues, tout en restant un outil de partage : l’iconographie rappelle que l’artefact, simple outil (silex taillé) ou inestimable chef-d’œuvre (fresque carolingienne), accompagne nos vies et nous survit, témoin et recueil de nos mémoires collectives.
La maquette soignée et dynamique de Sylvie Clément-Gillet souligne le rythme de l’ensemble souhaité par Marie-Claude Chaboisseau. Résultat du travail d’une équipe pluridisciplinaire, ce guide donne aux visiteurs résidents ou de passage les clefs de lecture de notre ville." Max AUBRUN, Conservateur des Musées de Chauvigny
CHABOISSEAU (M.-C.) et collab., Chauvigny, des origines au XXe siècle, Cahier n° 42, 2012, 351 p. Format 18 x 24.
ISBN 979-10-90534-06-3
Prix : 15,00 €