LES COLLECTIONS > CAHIERS
CAHIER n° 46
Les moulins d'Archigny
Nous devons ce travail à Jean Dubois, Françoise Lefèvre, Sylvie Gourmaud et Francine Dubois. Destiné dans un premier temps à la réalisation d'une exposition sur les moulins d'Archigny en septembre 2017, sous l'égide de l'association Archigny Accueil et Fêtes, nous avons pensé qu'il ne devait pas rester lettre morte.
L'évolution rapide des techniques, qu'aucune époque avant la nôtre n'avait connue, a entraîné la disparition de nombreux sites industriels et par conséquent, celle de leurs archives.
En valorisant ce patrimoine quasi disparu, les auteurs nous aident à mieux comprendre un passé récent où le moulin à eau non seulement modelait le paysage, mais jouait un rôle dans l'organisation sociale de l'espace urbain comme rural.
L'intérêt pour ces anciennes techniques ne suffit pas à expliquer le souci de conserver leur souvenir, restaurer les bâtiments et présenter des animations. Il y a quelque chose de magique dans une chute d'eau de moulin, entre symboles et réalité : la vie, la puissance, la musique, le secret, la permanence, et si nous y ajoutons la farine pour le pain et le papier pour la Bible, ... "la messe est dite".
Max Aubrun, Président de la Société de Recherches Archéologiques de Chauvigny.
Sous la direction de DUBOIS (J.), Les moulins d'Archigny, CAHIER n° 46, 2018, 141 p. Format 21 x 20 - Couverture couleur - Photographies couleurs et N&B - Bibliographie..
ISBN 979-10-90534-48-3
Prix : 15,00 €