LES COLLECTIONS > DOSSIERS


Document sans titre

Dossier 25Dossier n° 25

En Touraine, les pierres nous racontent

Toutes les pierres sont des paysages dont Martine Hubert-Pellier nous révèle son point de vue. Point de vue au sens figuré, mais également et surtout, point de vue au sens du photographe-peintre posant sa chambre au milieu des collines à l’époque du Second Empire. Elle nous convie à voyager avec elle au cœur de la Touraine.

Pierres cachées au milieu d’envahissants fourrés, pierres lustrées par les vents, les caresses des mains ou par notre imagination, pierres d’annonces, pierres de rouissage, pierres d’attente des morts, pierres de lavoirs, de gués, de bornage, d’amarrage, pierres à mesurer, bornes de Loire, rouleaux à dépiquer, sarcophages, chasse-roues, polissoirs, auges, abreuvoirs, souillardes… de toutes les époques de tous milieux. Animé par une mise en page rythmée, cet ouvrage, où le sens et la mémoire le disputent à l'esthétique, saura séduire les amateurs de patrimoine.

Abondamment illustré des clichés de l’auteur, le livre accompagnera le promeneur dans la découverte d’un aspect méconnu de ce riche territoire.

Max AUBRUN
Conservateur honoraire des musées de Chauvigny

Martine Hubert-Pellier est géographe de formation, a été récompensée du Prix de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine pour La Touraine des Troglodytes paru en 1992. Elle a collaboré au Patrimoine des Communes d’Indre-et-Loire (2001) et participé au Dictionnaire des communes de Touraine ainsi qu’à Sur les pas de Rabelais en Touraine et à Paris (2005).

HAUBERT-PELLIER (M.), En Touraine, les pierres nous racontent, Dossier n° 25, 2022, 259 p. Format 21 x 29,7 - Couverture couleur - Photographies couleur.
ISBN 979-10-90534-73-5

Prix : 28,00 €