LES COLLECTIONS > MÉMOIRES


Document sans titre

Mémoire XLII

Valdivienne un siècle de photographies

Dans le cadre de la “Culture pour chacun”, un catalogue de l’exposition Chauvigny 1851-1970, 120 ans de photographies, présenté par les Musées de Chauvigny (Aubrun, Guerrier 2010), visait à établir la nature et la fonction de la photographie comme technique de reproduction subjective, avec des exemples datés de 1851 à 1970. “Points de vue” au plein sens du terme, ces témoignages montraient qu’ils appartenaient à un ensemble beaucoup plus vaste, présentant des constantes, comme dans les activités artisanales et commerciales ou le sport.

L’actuelle commune de Valdivienne s’étend sur un territoire plus vaste que celui de Chauvigny, incluant d’anciennes communes à caractère rural ; son étude est donc complémentaire à celle réalisée sur le chef-lieu du canton.

L’énergie déployée par Christophe Couillaud, sa grande connaissance du milieu et son inlassable volonté de récupérer des témoignages tant photographiques qu’imprimés nous ont permis d’envisager cette nouvelle approche.

La population sollicitée a largement répondu à notre appel en nous confiant des clichés. Des documents complémentaires fournis par Christian Guerrier, les collections d’Éric Gaudin et de Patrick Jarry, nous permettent de proposer un ouvrage comme il n’en existe pas encore sur cette commune.

AUBRUN (M.), COUILLAUD (C.), Valdivienne un siècle de photographies, Mémoire XLII, 2011, 400 p. Format 17 x 24 - Couverture couleur - Photographies couleurs et N&B - Bibliographie. Poids : entre 1 et 2 kg.
ISBN 979-10-90534-03-2

Consultable en bibliothèque