LES COLLECTIONS > MÉMOIRES


Document sans titre

Mémoire LIX

La place des morts chez les vivants : Architectures, mémoires et rituels de la fin du Mésolithique à l'âge du Bronze

L’objet de cet ouvrage collectif : La place des morts chez les vivants. Architectures, Mémoires et Rituels de la fin du Mésolithique à l’âge du Bronze, montre tous les états des gestes produits par les femmes et les hommes de ces époques pour conduire à une nouvelle forme d’existence du défunt dans un autre monde.
Si la magnifique étude de Philippe Ariès, qui pourtant date de 1977, L’homme devant la mort et la version imagée (1983) restent dans toutes les mémoires, si La mort et ses au-delà sous la direction de Maurice Godelier (2014) marque une nouvelle étape dans la compréhension des funérailles et de leurs invariants, La place des morts chez les vivants… pourrait devenir le document incontournable des vingt prochaines années sur le sujet.
Produit d’un travail collectif, pluridisciplinaire et fruit d’une réflexion de plus de dix ans pour certaines contributions, ce nouvel opus de l’Association des Publications Chauvinoises offre à toutes les disciplines une somme exceptionnelle de travaux sur la mort.
Ambitieuses dans leurs exposés, humbles dans leurs conclusions, soignées dans leurs présentations, toutes ces études archéologiques construisent un nouveau paysage de la mort et des gestes qui l’accompagnent.
Ce dialogue entre les vestiges matériels et leurs doubles transforme les chercheurs en passeurs de Styx comme si les rives du fleuve se rapprochaient “bienheureusement”.
Il s’agit de montrer plus que de démontrer, il s’agit de partager plus que de convaincre, il s’agit de perspectives plus que de certitudes. En un mot, il s’agit de résultats scientifiques traitant de nos comportements… en définitive : spiritualistes en diable.


Max Aubrun, Président de l’Association des Publications Chauvinoises

Sous la direction de : KEROUANTON (I.), MAITAY (C.), PRAUD (I.) et SOLER (L.), La place des morts chez les vivants : Architectures, mémoires et rituels de la fin du Mésolithique à l'âge du Bronze, Mémoire LIX, 2024, 800 p. Format 21 x 29,7.
ISBN 9791090534889

Prix : 48 ,00 €

SOMMAIRE

AUTEUR TITRE DE L'ARTICLE OU DE L'OUVRAGE PAGES
Sous la direction de : KEROUANTON (I.), MAITAY (C.), PRAUD (I.) et SOLER (L.) La place des morts chez les vivants : Architectures, mémoires et rituels de la fin du Mésolithique à l'âge du Bronze 800

Consulter la liste des auteurs et le sommaire