RÉSULTAT DE LA RECHERCHE


Document sans titre

Mémoire n° LVIII

Mégalithes dans le Monde, Vol. 1 et 2

D’horizons rêvés en paysages méconnus, Mégalithes dans le Monde est une invitation au voyage.
Les mégalithes méritaient une redéfinition plus large pour sortir du ghetto linguistique, voire ésotérique, qui encombrait nos esprits.
Prise de conscience de ces gestes architecturaux sur tous les continents, cette “Encyclopédie” est d’un nouveau genre à la fois plus modeste et plus libre que celle des “Lumières” ; d’une approche méthodologique plus globale, à la participation scientifique plus mondiale, aux techniques d’édition plus novatrices*, elle réunit en deux volumes les résultats les plus pertinents des dernières découvertes. Pas moins de 150 chercheurs ont contribué à la rédaction des 72 articles et encarts. Leurs regards singuliers donnent un supplément d’âme à l’ensemble de ces pierres faussement inanimées.
Construire en force pour présenter à la mémoire du monde un témoignage humain qui échappe à l’usure du temps constitue un acte de foi au sens de la fides romaine : une fidélité à la terre et à l’espace, aux femmes et aux hommes qui les ont édifiés où chaque pierre prend sa place dans un ensemble lumineux. Fruits d’épreuves collectives, ces gestes de constructeurs ont été motivés par l’amour, la crainte, le défi, la soumission, l’espoir, autant de sentiments qui habitent encore, aujourd’hui, les architectes de nos cités.

Max Aubrun
Président de l’Association des Publications Chauvinoises (APC)

* L’édition anglaise (sous forme numérique) est portée par Archaeopress Publishing Ltd. www.archaeopress.com

Diffusion fin août 2022

Télécharger le bon de commande ici

Sous la direction de : LAPORTE, LARGE, NESPOULOUS, SCARRE, STEIMER-HERBET, Mégalithes dans le Monde, Vol. 1 et 2, Mémoire n° LVIII, 2022, 1466 p. Format 21 x 29,7.
ISBN 9791090534742

Prix : 70,00 €
les deux volumes