Parmi les objets en vitrine, des petites billes bleues ont été placées. Situées à proximité d'un objet ou d'un groupe d'objets, elles signifient qu'un complément d'information est disponible ici.
Ce modèle de fourreau est commun pour la fin du IIe s. av. J.-C. ; il correspond aux fourreaux du groupe 7 trouvés dans le sanctuaire gaulois de Gournay-sur-Aronde (Oise). Une pièce similaire vient également de Muron (Charente-Maritime). L’épée est une [Lire la suite]
Cet objet a été interprété comme une enseigne militaire gauloise dont on connait quelques autres exemplaires en Gaule, notamment à Soulac-sur-Mer (Gironde). Cependant, une autre interprétation est proposée pour cette pièce : elle appartiendrait au pavillon d’un carnyx, ou trompette gauloise, dont [Lire la suite]
Un artisan travaillant les alliages à base de cuivre s’est installé dans le sanctuaire à la fin du Ier ap. J.-C. Les fragments de moules, les creusets et les déchets de coulée et de découpe, découverts à proximité du four, permettent [Lire la suite]
Les murs intérieurs de la cella du temple du IIe s. (chambre de la divinité) devaient être constitués, au moins partiellement, d’appliques en marbre qui formaient un décor de marqueterie ou opus sectile. Les roches utilisées sont majoritairement polychromes et [Lire la suite]
S. Deyts inscrit cette représentation dans la série des « dieux accroupis » s’inspirant de la figure du dieu gaulois Cernunnos, représenté assis et coiffé de ramures de cerf symbolisant la force (Deyts 1998, p. 78-79). Plusieurs statues de dieux assis en tailleur [Lire la suite]
Cet objet a été restauré par Catherine Augel, laboratoire CoResCA à Saint-Savin (86 310), cette intervention a permis de découvrir le décor du manche (tête d’aigle). Des armes d’apparat par les militaires romains présentaient des manches décorés de tête d’aigle. [Lire la suite]
Il s’agit de reproductions de fibules de plus grande taille, articulées par un ressort ou une charnière, portées de la fin du Ier s. av. J.-C. au début du Ier s. ap. J.-C. La fibule est une sorte d’épingle à nourrice [Lire la suite]
Le style de cette pièce n’est pas gaulois ni classique mais ressemble davantage à des productions méditerranéennes antérieures au début de notre ère. Elle a pu être rapportée d’un voyage, conservée en tant que symbole d’un art étranger ou comme [Lire la suite]
Le personnage figuré est le dieu thrace Sabazios que les Grecs ont assimilé à Dionysos, dieu du vin et de la végétation, et que les Romains vénéraient sous le nom de Bacchus. Ce médaillon est un souvenir rapporté du Proche-Orient, [Lire la suite]
Ces tôles, d’une épaisseur inférieure à 1 mm, sont ornées d’un motif réalisé au repoussé* qui figure des yeux. Ces plaquettes sont des ex-voto apportés en don à la divinité à la suite d’un vœu exaucé. Au Gué-de-Sciaux, le don [Lire la suite]
Le donjon ne conserve aucune trace d'escaliers; il faut en déduire que l'accès aux différents niveaux se faisait par échelle. Il a donc été nécessaire d'inventer un système de déplacement : un ascenseur. [Lire la suite]
Niche où se situe la statue de la "dame assise". [Lire la suite]
Désobstruction. [Lire la suite]
Ouverture Sud obstruée. [Lire la suite]
Obstructed south opening. [Lire la suite]
Alcove where is exhibited the statue. [Lire la suite]
Drawing of Sylvain Dubuisson's elevator [Lire la suite]
Unblocking [Lire la suite]