BONNES
La forme la plus ancienne du nom, se trouve en 1173 dans les archives de l'abbaye de l'Etoile qui mentionnent Johannes de Bonis. L'histoire de Bonnes est étroitement liée à la présence de la Vienne qui en partage le territoire. La richesse de la vallée alluviale a attiré les populations depuis la préhistoire.
L'agriculture s'y développe dès l'époque protohistorique et surtout durant l'époque gallo-romaine avec l'implantation de nombreuses villae. A partir de l'époque médiévale, l'histoire de Bonnes est influencée par celle de ses nombreux fiefs et seigneuries. Les plus importantes sont la châtellenie de Touffou, sur la rive gauche, et, sur la rive droite, la seigneurie de Loubressay.
L'église Saint-André est un édifice du XIIe siècle pour la majeure partie. Lors d'un tremblement de terre au XVIIIe siècle, son clocher est détruit, il s'effondre définitivement en 1889. Construit en 1892, le nouveau clocher présente une forme particulière, qui a failli empêcher le classement de l'église.
A l'intérieur, la chapelle latérale possède des clefs de voûte portant les armoiries des Montléon et Chasteigner, familles qui se sont succédé à la tête de la seigneurie de Touffou.
Depuis 1967, la mairie occupe une maison du XIXe siècle située dans une ancienne propriété privée où se trouve un cèdre du Liban, rapporté du Proche-Orient et planté en 1810.