ESPACE D’ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE
TABLETTES DE VISITES
Des tablettes de visites sont mises à votre disposition gratuitement en échange d'une pièce d'identité. Ces dernières permettent d'avoir des informations de visites complémentaires et disposent également d'une fonction d'accessibilité pour différentes déficiences visuelles. Vous pouvez les activer en cliquant sur le logo en haut à gauche.Les contenus audio dans le musée et dans l'application de visite disposent de sous-titres (disponibles aussi en Anglais dans l'application).
ACCÈS PMR
Des places réservées sont disponibles place du Vieux-Marché.Les personnes à mobilité réduites peuvent également être prises en charge et assistées pour visiter l'Espace d'Archéologie industrielle. (Prévenir au moins 1 jour avant la venue, par téléphone au 05 49 46 35 45).
Le donjon de Gouzon, consolidé et restauré, abrite un espace d'archéologie industrielle sur quatre niveaux. Le déplacement vertical est assuré par un ascenseur, commande publique de la Délégation aux arts plastiques, œuvre de l'architecte designer Sylvain Dubuisson. Les industries du pays Chauvinois sont évoquées depuis le néolithique jusqu'à nos jours à travers le regard de l'archéologue.
EXPOSITION TEMPORAIRE
LA MANUFACTURE DE PORCELAINE DE CHAUVIGNY :
de la faïence à la porcelaine
En 1829, Jean Bozier, « fabricant de fayence demeurant au Marais », s’installe dans le centre de Chauvigny ; l’aventure de la manufacture de porcelaine commence. Le 15 août 1908, la plus grande partie de l’usine nouvellement aménagée par Fernand Deshoulières, diplômé de l’École Supérieure de Céramique de Sèvres, est détruite par un incendie. La reconstruction est l’occasion de bâtir de nouveaux fours et de lancer de nouvelles productions, la Perfecta, les grès flammés, … ; à partir de 1950, les qualités de la porcelaine chauvinoise sont reconnues dans le monde entier. En 2002, la société Deshoulières est reprise par la Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg-Lomonossov.
EXPOSITIONS PERMANENTES
Chauvigny : "Ville pierre"
De la pierre brute à la pierre taillée et maçonnée, nulle ville n'est plus associée à ce matériau que ne l'est Chauvigny. Ses monuments - le donjon de Gouzon - en témoignent. Exploitées de façon industrielle depuis le XIXe siècle, les carrières du bassin Chauvinois ont fourni les matériaux pour la construction de nombreux monuments locaux mais aussi dans toute la France et à l'étranger. L'exploitation contemporaine du calcaire de Chauvigny est mise en relation avec la chaîne opératoire du silex à l'époque Néolithique.
L'Énergie
Cette salle présente un moteur à vapeur provenant de la manufacture de porcelaine. Construit en 1907, il fut utilisé dans l'usine de 1946 à 1984.
La mémoire de la céramique ou le temps retrouvé
La fabrication d'une céramique fait appel aux quatre éléments naturels. L'argile, matière de base ; l'eau qui mêlée à la terre permet de lui donner forme ; l'air permet le séchage, étape indispensable ; le feu pour la cuisson dont la maîtrise détermine la qualité de l'objet fini. Cette alchimie fait de la céramique un produit imputrescible de plus en plus utilisé en archéologie comme élément de datation.
Terrasse panoramique
L'accès à la terrasse par l'ascenseur permet de rendre au donjon sa fonction d'origine : voir et être vu. De fait on découvre là une vue panoramique de la ville et de ses alentours saisissante.
Nouveauté !
Des tablettes tactiles pour visiter le musée !
Mises à la disposition des visteurs à l'entrée du musée, ces tablettes permettent de compléter la visite. (dans la limite des stocks et sur présentation d'une pièce d'identité)
HORAIRES1er avril au 14 juin et de septembre à octobre : du mardi au dimanche 14h - 18h |
TARIFS / Billet jumeléTarif normal : 6,00 € |