La Collégiale Saint-Pierre
L'existence d'un chapitre de dix chanoines vers 1025 suppose celle d'un premier édifice dont quelques éléments sculptés auraient été remployés dans la construction actuelle.
La collégiale a été construite au cours du XIIe siècle en commençant par le chevet ; le clocher a été achevé au XIIIe siècle.
Si la façade est peu ornée, le chevet frappe par l'harmonie de ses volumes et la richesse de sa décoration. L'abside et les chapelles se terminent par un haut-bahut donnant un effet de coupole.
A l'intérieur, les voûtes sont élevées, la nef à cinq travées est ornée de chapiteaux évoluant vers le style gothique. Le choeur présente un ensemble célèbre de chapiteaux sculptés.
La collégiale est le siège d'un archiprêté sous l'Ancien Régime, puis celle du doyenné jusqu'au début du XXe siècle.
Endommagée lors des guerres de Religion et de la Fronde, privée d'entretien pendant la Révolution, alle a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration au XIXe siècle.
Saint-Pierre les Églises
Plus ancien monument médiéval conservé à Chauvigny, l'église de Saint-Pierre-les-Églises a certainement été construite avant l'époque romane. Restaurée au XVIIIe et XIXe siècles, elle présente une nef à un seul vaisseau, sur laquelle se greffe a l'est une abside semi-circulaire.
Un décor peint de 1628 garnit encore les murs et les poutres. Le choeur est orné de scènes peintes datées du Xe siècle et illustrant la Crucifixion, la Visitation, la Chevauchée et l'Adoration des Mages.
Ces peintures présentent neuf scènes, disposées sur deux registres, traitant du Nouveau testament - la Crucifixion et l'Enfance du Christ - et de l'Apocalypse avec le combat de saint Michel archange. Cette dernière met l'accent sur le fait que la victoire définitive sur les forces du mal est repoussée à la fin des temps.