FLEIX
Huit sites gallo-romains, dont 4 villae, ont été repérés sur le territoire communal. Fleix se distingue par ses dimensions réduites. L'origine de ce découpage territorial est mal connue, et Fleix pourrait avoir été détaché de la paroisse de Saint-Pierre-les-Églises. Le nom de Fleix apparaît avant l'an mille, sous la forme, Villae que vocatur Flaiacus, in vicaria Ranciacinse, en 924.
De même que l'église de Lauthiers, celle de Fleix, dédiée à Barthélemy, a été bâtie à proximité d'un site gallo-romain.
Fleix était traversé par la voie romaine (photo) à mi-chemin entre Poitiers (Lemonum) à Bourges (Avaricum) en direction de Lyon, capitale des Trois Gaules dans l'Antiquité. A Chauvigny, elle franchit la Vienne à gué au lieu-dit Saint-Pierre-les-Eglises, puis traverse la Gartempe au Gué-de-Sciaux.
Au niveau de ces deux passages se trouvaient des agglomérations dotées de bâtiments publics, tel un théâtre ou des thermes, et privés comme des habitations ou des boutiques.
Sur le territoire de la commune, plusieurs sites gallo-romains ont été repérés par photographies aériennes : il s'agit de fermes et de bâtiments ruraux dont l'implantation a dû être en partie déterminée par la proximité de la voie.