LA PUYE

Peu de traces de peuplement nous sont parvenus des périodes les plus anciennes. Le territoire de La Puye, avec ses vallées humides et ses plateaux arides présentait peu d'attraits pour fixer une population avant les aménagements du Moyen Age.

Au temps de l'occupation romaine, le territoire est à peu près désert à l'exception, d'une villae au lieu-dit "la Garenne". Les prospections archéologiques aériennes ont également révélé la présence de cinq ferriers sur la commune, dont quatre sont attestés gallo-romains. L'extraction et le traitement d'argile ferrugineuse pour obtenir du minerai de fer a été une activité intense, à l'époque, provoquant la déforestation de nombreux hectares.

L'ordre de Fontevrault

Église de La PuyesRobert d'Arbrissel, le fondateur de l'Ordre de Fontevrault, entreprend au début du XIIe siècle, et grâce à la générosité de divers seigneurs, la construction d'un nouveau prieuré.

Le site, isolé et infesté de marécages nécessite un aménagement hydraulique. La réalisation de deux étangs, l'un au nord, l'autre au sud-est, va résoudre le problème.

Cela permet de dégager des terres devenues cultivables, d'assurer la production d'une nourriture nécessaire, et d'assainir la partie centrale de la vallée où ont été installés les bâtiments conventuels.

Cenan

Église Saint-Hilaire Le village de Cenan, qui fait aujourd'hui partie de la commune, doit son nom aux Cenvis. Guy de Cenvis qui a participé à la première croisade vers 1095, est possesseur du fief au XIe siècle. Cenan appartient d'abord à la baronnie de Chauvigny puis à celle d'Anglin.

L'église Saint-Hilaire date du XIe siècle et a été remanié au XVIIe siècle. Celle-ci a servi de paroisse aux Acadiens, colons français chassées du Canada au XVIIIe siècle par les Anglais. Ils ont été installés par le marquis de Pérusse des Cars sur des terres qui lui appartiennent.

La loi révolutionnaire du 15 janvier 1790 crée les deux communes de Cenan et La Puye. En 1819, une ordonnance royale les réunit, le siège de la municipalité est alors fixé au bourg de La Puye.

La congrégation des Filles de la Croix

Chapelle de La PuyeLa chapelle néo-gothique a été construite pour les religieuses de la congrégation des Filles de la Croix. Fondée par le père André-Hubert Fournet (1752-1834) avec Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages, la congrégation est installée à La Puye.

Le mouvement prenant de l'ampleur, le couvent de La Puye est en 1838, la maison-mère d'une congrégation qui compte 9 maisons accueillant 633 soeurs.
Les deux fondateurs ont été canonisés : saint André-Hubert Fournet en 1933 et sainte Jeanne-Elisabeth en 1947.

Le bâtiment de la chapelle, de dimensions importantes, est éclairé par de larges vitraux. Les religieuses, soucieuses de l'éducation des jeunes filles, ont par ailleurs créé l'école Sainte-Elisabeth, dont le bâtiment date également du XIXe siècle.