LEIGNES-SUR-FONTAINE
Ce lieu apparaît sous la forme de Ecclesia Sancti Ylarii de Lemnia en 1093, puis de Leigne en 1309. Sous l'Ancien Régime, le prieuré-cure dépend de l'abbaye de Montierneuf de Poitiers.
L'église d'origine romane est dévastée par les huguenots en 1567 et restaurée à partir de 1613 sous l'impulsion du curé Olivier Siret. Ce prêtre a laissé un témoignage unique en son genre : des dizaines d'inscriptions gravées sur les murs de l'église.
Leur contenu tourne autour de quelques grand thèmes : abomination du protestantisme, exhortation à la piété auxquelles se mêlent quelques anecdotes de la vie quotidienne.
Il n'hésite pas non plus à rappeler des événements de la vie locale comme la plantation des noyers des cimetières en 1593 et la chute de neige mémorable de février 1615. Le curé Siret a également gravé les deux bénitiers romans de l'église.
Fortement marqué par la ruine de l'église dont il reçoit la charge, le curé Siret manifeste son horreur du protestantisme et son affirmation de la foi catholique. Il met en valeur le culte de la Vierge et celui des saints, interprète des versets de l'Ecriture mettant en garde contre les "loups rapaces" et les "maîtres de mensonge".
Il s'exprime également de manière plus poétique et plus personnelle par des sonnets d'inspiration religieuse.