LHOMMAIZÉ

 Four à chaux Le territoire de la commune recèle de nombreux vestiges gallo-romains. Un temple a été localisé à la ferme du Bois, et une villae à Torsac. L'occupation du site à l'époque mérovingienne est attestée par une carrière de sarcophages.

Mentionnée pour la première fois dans les sources écrites en 1223 sous le nom de Lomaisec, la paroisse dépendait de la baronnie de Morthemer.

L'industrie a été de tout temps très présente à Lhommaizé. Fondée en 1595, la forge poursuit son activité jusqu'en 1886. Une fabrique d'alcool est créée à la fin du XIXe siècle afin de contribuer au remboursement de la dette de guerre imposée à la France après la défaite de 1870.

Les deux fours à chaux construits en 1860 fonctionnaient encore en continu dans les années 1950. Situés à 300 mètres de la gare, ils transformaient, en 1860, le calcaire extrait d'une carrière à ciel ouvert. Les fours fournissaient une chaux agricole exportée en Limousin, mais également très utilisée dans la région pour amender le sol.

L'église Saint-Jean-Baptiste, datant de 1870, est bâtie sur l'emplacement d'une ancienne église romane du XIIe siècle. Lors de sa construction, plus de la moitié des pierres de l'ancienne église furent réutilisée.

Au milieu du transept, le pavement est celui de la grande salle du château de la Forge, il fut donné par M. de Beauchamp.