PAIZAY-LE-SEC
La commune de Paizay-le-Sec est située sur la départementale 951 à l'extrémité orientale du Poitou entre Saint-Savin-sur-Gartempe et Chauvigny, deux hauts lieux de l'art roman poitevin.
En archéologie, la prospection aérienne a révélé l'emplacement de plusieurs villae gallo-romaines, non loin de la voie impériale qui reliait Poitiers (Lemonum) à Bourges (Avaricum).
L'histoire de Paizay-le-Sec reste à faire, cependant nous savons qu'il existait une église paroissiale consacrée à saint Hilaire dès la fin du XIe siècle par un acte provenant des archives de l'abbaye de Saint-Savin, "ecclesia Sancti Ylarii de Payzayco, 1093".
Le tabernacle du maître-autel est un meuble en bois peint or sur fond blanc-gris et sculpté. Installé contre le mur du chevet de l'église, sur un autel en pierre, il est composé d'une rotonde demi-hors-oeuvre formant le corps principal du tabernacle, flanquée de deux ailes à avancée médiane. Il est surmonté d'un dais d'exposition couvert d'un dôme, lui-même servant de support à la statue du Christ.
L'ensemble de l'oeuvre a reçu un décor d'une grande richesse. Sculptures en ronde-bosse, bas et hauts-reliefs mettent en valeur des épisodes du cycle christique et les représentations des saints.
Cet objet appartient à la grande vague de dévotion et de création qui caractérise l'esprit de la réforme catholique. Tant par ses dimensions que par la qualité d'exécution, ce tabernacle est l'un des plus remarquables conservés en Poitou-Charentes.