POUILLÉ

Église de Pouillé "Situé sur le plateau entre la Vienne et le Clain, le territoire de la commune, qui a les mêmes limites que son ancienne paroisse, est occupé apparemment sans rupture depuis l'Antiquité. Les nombreuses villae gallo-romaines témoignent d'un important développement agricole dès l'Antiquité. Ce maillage de fermes antique a été facilité par la présence de la voie romaine Poitiers-Bourges.

Le territoire de Pouillé connaît une importante occupation durant le haut Moyen Âge comme l'indiquent des sculptures remployées dans l'église.

A la fin du XIVe siècle, en pleine guerre de Cent Ans, huit villages ou fermes ont disparu de la paroisse pour des raisons aujourd'hui inconnues mais probablement liées à des épidémies telles que la peste ou à des faits de guerre.

Inscription mur de l'église

Le clocher, du XIIe ou XIIIe siècle, est une tour carrée reposant sur quatre piliers séparant la nef et le choeur. La nef, de style gothique, avec sa voûte en ogive a été refaite au début du XVIe siècle par le curé Denis Léveillé.

Chaque étage du clocher est rythmé par une corniche dont le débord paraît soutenu par des modillons aux motifs géométriques, animaliers ou à tête humaine.

Une inscription enclavée dans le mur sud de l'église, est divisée en deux parties séparées par l'écusson du défunt et dont les armoiries sont effacées. Il s'agit de l'épitaphe de messire Denis Léveillé, qui ordonna par testament de refaire la voûte de l'église.