BOUTIQUE EN LIGNE
Dossier 13
La cité des Castors de Buxerolles (Vienne). Un bel exemple de solidarité !
Ce livre retrace l’histoire de 144 familles, pour la plupart modestes, qui se sont lancées dans une aventure solidaire : la construction de la cité des Castors. Dès 1949, sans moyens financiers, elles osèrent réaliser le rêve de construire en commun chacune leur maison dont ils seront locataires dans un premier temps. L’exemplarité de la formule coopérative mise en œuvre par les Castors de Poitiers-Buxerolles et la modernité de cette cité où la conception urbanistique faisait la part belle aux espaces arborés comme aux structures culturelles sont clairement mises en valeur dans cet ouvrage. Le parti pris des auteurs de faire parler les documents issus des archives publiques, mais également de recueillir des rares acteurs encore en vie ou de leurs enfants, les témoignages nécessaires à une meilleure compréhension de cet événement montrent leur attachement à l’histoire mais également aux valeurs humanistes de l’entraide.
Les cinq auteurs :
Josette Asserin, retraitée de la S.N.C.F., est adjointe au maire de Buxerolles en charge du Patrimoine.
Pierre Bernard, ancien responsable du service des Eaux de la Ville de Poitiers, est un authentique « Castor ».
André Dupont, André Sapin et Michel Sapin, sont des retraités de l’Éducation nationale.
Si d’autres expériences de cités des Castors existent en France, il nous a semblé important de mettre à la disposition des chercheurs comme des héritiers de cette aventure, les documents et les témoignages des Castors de Poitiers-Buxerolles, réunis dans ce volume XIII de la collection des « Dossiers » de l’A.P.C.
ASSERIN (J.), BERNARD (P.), DUPONT (A.), SAPIN (A.), SAPIN (M.), La cité des Castors de Buxerolles (Vienne). Un bel exemple de solidarité !, Dossier 13, 2013, 256 p. Format 21 x 29,7 - Couverture couleur.
ISBN 979-10-90534-14-8