BOUTIQUE EN LIGNE
Dossier 28
Généalogie au travers d’actes notariés
Isaac PREGNERAT et Jean LAUVERGNAT, notaires à Lusignan (Vienne) de 1600 à 1634
Pour compléter le Dictionnaire des Familles Protestantes au travers des actes et découvrir la vie quoti dienne de nos ancêtres, il nous a paru judicieux de vous faire partager des actes notariés difficiles à lire et surtout incommunicables aux archives départementales de la Vienne en raison de leur fragilité.
Les notaires royaux de Lusignan sont les gardiens de la mémoire collective de toute la population qu’elle soit lettrée ou illettrée ; ils ont le souci du détail et leurs descriptions valent souvent une photo.
Malgré les dégâts causés par les guerres de Religion dans la ville de Lusignan où le duc de Montpensier attaque les faubourgs en septembre 1574 et fait le siège du château et de la ville à l’intérieur des remparts, puis l’assaut du 21 décembre 1574 qui amène la garnison du comte de Rohan à capituler le 5 janvier 1575, le château ne sera démantelé sur l’ordre du roi Henri III qu’en 1586 et il reste encore aujourd’hui le donjon et une grande partie des murailles.
Bien que les actes conservés ne commencent qu’en 1600, ils font souvent référence à des situations antérieures de 20 et même 30 ans qui nous décrivent des familles endeuillées et endettées par suite des épidémies, des orphelins dont il faut assurer la survie, mais la vie continue : les veufs et veuves se remarient et des années après les décès, les partages ne sont toujours pas faits et les dettes non payées augmentent avec les intérêts. Cette accumulation de malheurs n’épargne aucune classe de la société.
Vous découvrirez par ordre chronologique : les subterfuges utilisés pour payer ses dettes en l’absence de système bancaire et le droit de « grâce » ou « réméré » accordé au vendeur de racheter le bien vendu (au même prix plus les frais) dans un délai fixé par l’acquéreur d’un an ou deux ans ; les moyens utilisés pour faire rendre justice aux personnes lésées et pour dédommager des violences physiques dans des conflits entre voisins engendrés par la jalousie et la misère. Le tout entrecoupé de contrats de mariage, testaments, ventes et échanges de terre ou de maisons, achats de « place de fumier » en pleine ville ou en campagne, marchés pour faire construire ou agrandir une maison, partages des biens familiaux entre les survivants, etc.
On constate durant cette période difficile un changement radical d’usage dans le contrat de métayage, lequel à l’origine était à moitié des fruits récoltés et lequel maintenant comporte un nombre fixe de boisseaux de blé pour chaque année ; ainsi en cas de mauvaises récoltes, le métayer supporte seul le malus alors que dans le fermage à moitié des fruits, les risques étaient partagés.
Tous ces documents feront que nos ancêtres ne seront plus seulement des noms dans un arbre généa logique, mais des êtres de chair qui ont connu des joies et des peines dans la région de Lusignan à la fin du XVIe siècle et début du XVIIe siècle.
Marie-Reine SIRE
SIRE (M.-R.) avec la collaboration de GERMAIN (S.), Généalogie au travers d’actes notariés
Isaac PREGNERAT et Jean LAUVERGNAT, notaires à Lusignan (Vienne) de 1600 à 1634, Dossier 28, 2024, 478 p. Format 21 x 29,7 - Couverture couleur - Photographies couleur.
ISBN 979-10-90534-82-7