BOUTIQUE EN LIGNE
Memoria Momenti 34
Les monuments aux morts de la Grande Guerre en pays Chauvinois
Lieu de mémoire, document historique, patrimoine modeste, le monument aux Morts de 1914-1918, malgré un langage symbolique qui se veut universel, ne délivre plus le même message. Les veuves, les orphelins, les “gueules cassées” comme les combattants rescapés ne viennent plus étancher leurs larmes, crier silencieusement leur douleur, parfois calmer ou épuiser leurs colères, le temps estompe le drame familial, les témoins ont disparu. La litanie républicaine des enfants “Morts pour la France” n’a plus cours que lors des cérémonies militaires. L’idée d’une Nation construite depuis la Révolution française sur le mythe de la guerre révélant les plus hautes vertus civiques : courage et don de soi “Pro Patria”, se comprend plus difficilement aujourd’hui avec la disparition de la conscription, le concept de guerre propre ou de droit d’ingérence.
Cet inventaire, rédigé par Marie-Claude Chaboisseau, animatrice du patrimoine, dans un pays chauvinois élargi, nous apporte un regard d’ensemble nécessaire à une meilleure connaissance de ces monuments publics, devenus souvent, pour une “génération sans guerre”, plus familiers que commémoratifs.
Max Aubrun,
Conservateur des musées de Chauvigny.
CHABOISSEAU (M.-C.), Les monuments aux morts de la Grande Guerre en pays Chauvinois, Memoria Momenti 34, 2014, 112 p. Format 17 x 24 - Couverture couleur - Photographies couleur & N&B. Poids : 400g.
ISBN 979-10-90534-261