RETOUR SUR... TU MANQUES PAS D'AIR !

Donjon de Gouzon / Mai – Novembre 2008

"Le donjon de Gouzon a été conçu comme un espace d’archéologie industrielle c’est-à-dire consacré à l’histoire et aux techniques des artisanats et des industries présentes dans le pays Chauvinois : moulins à eau, tuileries, fours à chaux, manufacture de porcelaine, carrières de pierre, .. . Avec le thème de l’air, nous avons voulu montrer les étapes de l’élaboration des notions d’air, de gaz, de vide, …

Tant par la forme que par le fond, prendre l’air comme support d’une exposition était certes une gageure, mais il nous semblait intéressant de relever deux défis : celui de rééditer l’édition française d’un ouvrage de J.-B. Van Helmont de 1671, médecin belge qui découvrit le gaz carbonique (qu’il appelait le « gaz sylvestre ») et inventa le mot gaz ; et celui de fabriquer l’équivalent moderne du baromètre (de 12,5 m de haut) dont Pascal se servit à Rouen en 1648 pour son expérience de L’équilibre des liqueurs.

Nous montrons qu’il y un certain nombre « d’avant et après » dans l’histoire de l’air et nous n’avons pas épuisé le sujet ! Avant et après la domestication du feu, avant et après la réduction du minerai pour former du métal, avant et après une vision cohérente du monde par les Grecs, avant et après l’utilisation de fluides plus légers que l’air (l’air chaud pour la montgolfière, l’hydrogène pour la charlière), avant et après Blaise Pascal et la notion de vide, avant et après Antoine L. Lavoisier, avant et après à la loi Evin.

Chacune de ces transitions est illustrée par un objet : la reconstitution de soufflets de forge de l’époque Chalcolithique (vers -2300 à -1800) ; le baromètre en verre de Pascal ; des affiches publicitaires des années 50 ventant le mérite du papier à cigarettes Le Nil ; des instruments scientifiques et pédagogiques du XIXe s. provenant du lycée Guez de Balzac à Angoulême ; une assiette au ballon de 1785 évoquant le premier vol en charlière de MM. Charles et Robert en 1783 ; des livres des XVIIIe s. et XIXe s., en particulier celui de Guitton Morveau sur les procédés de désinfection de l’air, … " Max AUBRUN, Conservateur des Musées de Chauvigny

Un catalogue reprennant les thèmes traités dans l’exposition est disponible à la vente. Il contient également le fac-similé de l’ouvrage : «Les œuvres de J.B. Van Helmont traitant de la médecine et physique pour la guérison assurée des maladies». Traduction de Jean Le Conte, Lyon 1671. (500 p., Mémoire XXXI, édition APC).