NOS RENDEZ-VOUS > Les réunions / conférences de la SRAC

Les réunions de la Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois se déroulent tous les 1er mercredi du mois, sauf en juillet, août et septembre.
La première partie traite des actualités de la S.R.A.C. et des musées, la deuxième partie, consiste en une présentation.
Ces réunions sont ouvertes à tous.

CALENDRIER

Document sans titre Document sans titre

01 mars 2023 / 20h30 / Centre de documentation (7 rue St-Pierre, Chauvigny)

Les cartes postales illustrées de Henri Philippe (Bonnes)

Une histoire racontée en illustrations par un habitant de Bonnes. Par Kalista Forichon, étudiante en master Histoire de l’art et culture matérielle à l'université de Nantes.
Gratuit, ouvert à tout le monde.

Document sans titre

05 avril 2023 / 20h30 / Centre de documentation (7 rue St-Pierre, Chauvigny)

Le château de Gençay (Vienne) : synthèse de cinq années de recherche

Fouilles réalisées en collaboration avec l'Association des Amis du Vieux château, la mairie de Gençay, le CESCM, l'Université de Poitiers, le SRA Nouvelle Aquitaine site de Poitiers ainsi que les Monuments Historiques. Par Clément Armand, doctorant en archéologie médiévale, CESCM (UMR 7302).
Gratuit, ouvert à tout le monde.

Document sans titre

07 juin 2023 / 20h30 / Centre de documentation (7 rue St-Pierre, Chauvigny)

La famille Prévost

Par Marie-Reine Sire, historienne et généalogiste
Gratuit, ouvert à tout le monde.

Document sans titre

Du07 novembre 2023au06 décembre 2023 / 20h30 / Centre de documentation (7 rue St-Pierre, Chauvigny)

La villa gallo-romaine de La Croche à Civaux

En partie exploré au début des années 1980, ce domaine agricole situé sur un coteau en rive gauche de de la Vienne, en périphérie de l’agglomération antique de Civaux, fait l’objet de nouvelles fouilles archéologiques depuis 2022. Les recherches proposent d’explorer, entre autres, l’activité viticole de la villa dans le cadre du programme ITIVIN piloté par S. Lemaître (université de Poitiers). Par Séverine Lemaître, Isabelle Bertrand et Mathilde Carrive
Gratuit, ouvert à tout le monde.

Document sans titre

Du06 décembre 2023au07 novembre 2023 / 20h30 / Centre de documentation (7 rue St-Pierre, Chauvigny)

D'os et d'ivoire. Objets choisis du musée du Louvre (AGER)

À l’époque romaine, l’ivoire et l’os dont la valeur et la disponibilité étaient différentes, servaient à réaliser des objets aux usages et de qualités variables. Simples ustensiles domestiques ou véritables oeuvres d’art, le corpus conservé au département des AGER du Musée du Louvre illustre bien la richesse de cet artisanat particulièrement actif pendant le Haut-Empire. Par Isabelle Bertrand musées de Chauvigny, laboratoire HeRMA Image : Coffret en forme de poule, ivoire (Pouzin, FR) - Ier s. ap. J.-C.- musée de Louvre (MND 984.1) ; © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Gratuit, ouvert à tout le monde.