LA-CHAPELLE-VIVIERS

Église Saint-Etienne

Des sites gallo-romains ont été repérés sur le territoire de la commune, comme celui du Theil-au-Servant déjà mentionné par le père de La Croix au XIXe siècle.

Des mentions anciennent citent "Villa quae taxatur Vivarius" en 924. Le village est mentionné sous la forme de La Chapelle Vivers en 1452.

La Chapelle-Viviers est mieux connue à partir du Moyen Âge ou la cure est à la nomination de l'abbé de Saint-Savin. L'église médiévale a aujourd'hui disparue. L'édifice actuel, l'église Saint-Etienne (photo) a été construit au XIXe siècle, dans le style roman. Couverte en tuile mécanique, sa nef unique est voûtée en berceau tandis que le clocher est couvert d'une toiture pointue à quatre pentes.

Croix de carrefour "La croix de carrefour située au Grémont (photo) date de 1879. Elle porte entre autre l'inscription "donnée par A.Saivre, boulanger et E Charles et leurs enfants EE Chapelle-Viviers 1879". Elle a été offerte après une épidémie à laquelle auraient échappé les enfants des donateurs.

Les vestiges les plus anciens sont ceux du prieuré du Teil-aux-Moines, dépendant de l'ordre bénédictin fondé au début du XIIe siècle à Tiron (Eure-et-Loir). La chapelle du prieuré, connue sous le vocable Sainte-Croix, a été amputée de sa nef, elle date du XIIe siècle.