DÉPÔT VISITABLE D'ANTIGNY

Archéologie aérienneVicus gallo-romain aménagé de part et d'autre de la Gartempe, ce site est l'objet de fouilles archéologiques depuis sa découverte par photos aériennes en 1982. Ces travaux ont mis au jour un remarquable ensemble de sculptures qui permettent notamment de restituer une partie du fronton d'un temple classique du second siècle. Cet ensemble partiellement restitué est présenté dans un musée-lapidaire aménagé au coeur du village d'Antigny.

Créé 1989, le dépôt visitable d'Antigny présente au public les découvertes réalisées sur le site gallo-romain du Gué-de-Sciaux (commune d'Antigny). Outre deux bornes miliaires, qui attestent le passage de la voie romaine Poitiers-Bourges, on peux voir les sculptures architectoniques d'un temple gallo-romain du IIe siècle ap. J.-C., les vestiges de thermes publiques ainsi que quelques objets déposés dans des fosses à caractères votifs du premier quart du Ier siècle.

Archéologie aérienneLa ville gallo-romaine du Gué-de-Sciaux, dont seules deux parties sur la rive gauche de la Gartempe, représentent 2000 mètres carrés, sur une emprise de 25 hectares. Cette cité importante est l'ultime étape avant la frontière entre la provinces des Pictons et celle des Bituriges Cubes, situé à Ingrandes.

INFORMATIONS

Rue du Vieux Chêne
86310 Antigny
Tél.: 05 49 48 99 18