MUSÉE DES TRADITIONS POPULAIRES ET D'ARCHÉOLOGIE

Extèrieur musée des traditions populaires et d'archéologieLe musée des Traditions Populaires et d’Archéologie a été conçu vers 1960 dans l’ancien presbytère de la collégiale Saint-Pierre, avec les collections de la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois.

À travers des objets venant de sites archéologiques chauvinois y sont illustrées les périodes néolithique et protohistoriques (Âge du Bronze et Âge du Fer), la vie des Gallo-romains avec notamment une riche collection de céramiques, ainsi que le Moyen Âge avec des découvertes provenant des châteaux forts de la cité : verreries, céramiques, pièces de jeu, …

Pour évoquer les époques moderne et contemporaine sont exposés des vêtements et des objets quotidiens dont quatre-vingts coiffes ; un intérieur poitevin de la fin du XIXe siècle est reconstitué.

Au premier étage, se trouvent deux salles :
L'une présente des collections archéologiques provenant notamment de sites gallo-romains, Saint-Pierre les Églises à Chauvigny et le Gué de Sciaux à Antigny et, pour la période médiévale, des châteaux de Montléon, Gouzon et du château baronnial de Chauvigny.

Dans l'autre, prend place une série de maquettes illustrant l’évolution urbaine et rurale de Chauvigny et de son territoire depuis le 3e millénaire avant J.-C., en passant par le Moyen-Âge, jusqu’aux années 1880-1900.

Chaque maquette est accompagnée par des objets et des documents iconographiques. Au deuxième étage, la salle des métiers abrite l'outillage du sabotier, de l'étameur, du tonnelier, du scieur de long, etc... .

Instrumentum

Recherche sur l’artisanat antique et ses productions

Isabelle Bertrand, adjointe à la conservation aux musées de Chauvigny, est la secrétaire d’Instrumentum, Groupe de travail européen sur l’artisanat et les productions manufacturées de l’Antiquité et la rédactrice de la revue du même nom Instrumentum (ISSN 1680-0443). La mise en page est assurée par Sylvie Clément-Gillet. Deux numéros sont publiés par an.

Pour l’envoi d’articles ou autres contributions (avant le 1er novembre et le 1er mai) : contactez  Isabelle Bertrand : musees.chauvigny@alienor.org.

Découvrez Instrumentum (bibliographie, publications, abonnement) : www.intrumentum-europe.org

HORAIRES

1er avril au 14 juin et de septembre
à octobre :
mardi à dimanche 14h - 18h
15 juin au 31 août (sauf samedi matin) :
mar. à sam. 10h - 12h30 et 14h30 - 18h30
Novembre à mars : les week-ends 14h-18h Fermeture du 18 décembre au 31 janvier

TARIFS / Billet jumelé

Tarif normal : 5,00 €
Tarif réduit : 3,10 €
Pour les demandeurs dʼemploi, les étudiants et les groupes de plus de 15 personnes
Gratuit pour les moins de 14 ans (sauf groupes scolaires)

logos