RETOUR SUR... CHAUVIGNY 1851-1970 : 120 ANS DE PHOTOGRAPHIES

Donjon de Gouzon / Juillet – Décembre 2010

En 1851, la Mission Héliographique dépêche sur toute la France, cinq photographes pour fixer avec ce nouveau procédé les monuments de l’époque médiévale qui auraient souferts de la Révolution. La première représentation de Chauvigny date de cette époque et l’auteur en est Le Gray, peintre et inventeur. Aprés lui, Perlat de Poitiers, localement Sicard, Suzanne Tranchant, sont les auteurs des premières photographies de notre ville.

Fondée sur des images collectées depuis de nombreuses années par la S.R.A.C. ou prêtées par des Chauvinois, l’exposition s’articule autour de 3 périodes clés entre 1851, date des premiers clichés de Chauvigny pris par Gustave Le Gray dans le cadre de la Mission héliographique, et 1970.

1851-1914 : A la fin du XIXe s., Chauvigny, encore médiévale, voit la mise en place de nouveaux axes de communication, l’arrivée de l’électricité, l’installation de la faïencerie Bozier (future manufacture Deshoulières) et des carrières de pierre.

1914-1945 : Alors que se développe le syndicalisme et que les élus prônent le progrès, des aménagements essentiels ont lieu en ville : l’eau courante, bains-douches, ... Pendant l’entre-deux-guerres, les fêtes sont nombreuses ; commerce, artisanat et agriculture s’y côtoient. Le sport est renaissant et le cinéma apparaît. La ville développe son activité économique autour de la rue du Marché et du Champ de Foire.

1945-1970 : Après la reconstruction des ponts et la réunion des communes de Saint-Martial et de St Pierre-les-Églises à Chauvigny en 1947, la ville connaît un nouvel essor tant urbanistique que commercial et industriel.

Les objets exposés illustrent l’arrivée de la photographie et les principales activités de chaque époque : chapellerie, saboterie, quincaillerie, fabrique de faïence, grès et porcelaine, textile, …

Un catalogue proposé par M. Aubrun et C. Guerrier accompagne chaque période d’un commentaire et présente de nombreuses illustrations inédites (400 p., Mémoire XXXIX, édition APC).