NOS RENDEZ-VOUS > Les réunions / conférences de la SRAC

Les réunions de la Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois se déroulent tous les 1er mercredi du mois, sauf en juillet, août et septembre.
La première partie traite des actualités de la S.R.A.C. et des musées, la deuxième partie, consiste en une présentation.
Ces réunions sont ouvertes à tous.

CALENDRIER

Document sans titre
Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/www/php/connect.php on line 11
Document sans titre

02 octobre 2019 / 20h30 / Centre de documentation, 7 rue Saint-Pierre 86300 CHAUVIGNY

UNE HISTOIRE DE LA VACCINATION
par Bertrand BECQ-GIRAUDON

Introduite en Europe au 18e s., la vaccination se développe au 19e s. Bien que depuis elle nous protège remarquablement des maladies infectieuses, elle est aujourd'hui remise en cause par certains.
Gratuit - Ouvert à tous

Document sans titre

12 octobre 2019 / 15h00 / Espace d'Archéologie industrielle (Donjon de Gouzon)

DANS NOS ROCHES : LE MONDE INFINIMENT PETIT DES FORAMINIFÈRES

"Dans nos roches : le monde infiniment petit des foraminifères", une conférence gratuite proposée dans le cadre de la Fête de la science au Donjon de Gouzon (cité médiévale).

Alcide d'Orbigny (1802-1857) à l'aube de la paléontologie moderne, a découvert les foraminifères, des microfossiles d'animaux unicellulaires présents dans les zones immergées, y compris dans notre région. Ils sont devenus des marqueurs essentiels de l'histoire de la Terre. Leurs formes caractéristiques, plus incroyables les unes que les autres, enchanteront les yeux tout en instruisant sur la formation de la planète.
Gratuit - Ouvert à tous

Document sans titre

20 octobre 2019 / 15h00 / Centre de documentation (7 rue St-Pierre, 86300 CHAUVIGNY)

GOURMANDISES CHAUVINOISES

Conférence gratuite - Ouverte à tous

Document sans titre

06 novembre 2019 / 20h30 / Centre de documentation (7 rue St-Pierre, 86300 CHAUVIGNY)

DENRÉES ET METS EXOTIQUES EN GAULE ROMAINE : FRUITS ET ÉPICES
Par Séverine Lemaître (Université de Poitiers)

Les textes latins qui nous sont parvenus font état de la consommation en Italie de denrées alimentaires importées de régions parfois lointaines, certains fruits mais aussi des épices. Les vestiges archéologiques : emballages en terre cuite et macrorestes végétaux montrent que les habitants de Gaule romaine ont eux aussi eu accès aux condiments raffinés et aux douceurs orientales dès le début de l'époque impériale. Le phénomène touche les habitants du sud de la Gaule, proches de l'espace méditerranéen, mais également ceux de régions plus septentrionales.
Conférence gratuite - Ouverte à tous

Document sans titre

15 décembre 2019 / 20h30 / Centre de documentation (7 rue St-Pierre, 86300 CHAUVIGNY)

LA VIGNE AU MOYEN ÂGE

Conférence gratuite - Ouverte à tous