La Grande Guerre. Suzanne Tranchant, Reporter, Geneviève Tranchant, Infirmière
Proposée par la municipalité de Chauvigny à la Mission du centenaire de la guerre 1914-1918, l’histoire des sœurs Tranchant a obtenu le label national.
Coralie Moinard, jeune diplômée de l’Université de La Rochelle, s’est vu confier le classement d’un fonds d’archives du musée concernant la correspondance de la famille Tranchant. Tout naturellement, elle aborda la vie des deux sœurs et ainsi nous permit de mieux connaître et comprendre la société autour et pendant cet événement douloureux de l’histoire de France.
Geneviève l’infirmière, Suzanne l’artiste, chacune à sa manière nous montre les affres de la guerre, que le peuple a subies dans sa chair. Mais avons-nous vraiment envie de ne plus en découdre ? Pour cela, il faudrait que la paix soit autre chose qu’une prière, autre chose qu’un accord de non-belligérance, une volonté culturelle de l’humanité. Souhaitons que ces commémorations soient l’occasion de se souvenir des simples mots inscrits en filigrane par l’exemple de ces deux femmes : “plus jamais ça”.
Max Aubrun,
Conservateur des musées de Chauvigny.