VIVRE AVEC LES DIEUX. Autour du sanctuaire gallo-romain du Gué-de-Sciaux
EXPOSITION PERMANENTE - Donjon de Gouzon (86)
L'exposition "Vivre avec les dieux. Autour du sanctuaire gallo-romain du Gué-de-Sciaux (Antigny)" a été labellisée "d’intérêt national" par le Ministère de la Culture pour l’année 2014.
L’exposition comprend plus de 250 objets et éléments d’architecture trouvée dans le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne) ; la majorité d’entre eux n’a jamais été présentée au public.
Des fibules miniatures à la tête d’une statue monumentale de Mercure, le visiteur est confronté aux multiples façons dont les objets et les représentations figurées des dieux étaient utilisés dans la religion gallo-romaine.
Offerts par un riche édile, par une communauté ou un particulier, les temples, les statues, les monnaies ou les ex-voto livrent les secrets de leur relation avec les divinités. Ils étaient les vecteurs de la pensée religieuse, chargés d’établir un lien de reconnaissance entre les êtres sacrés et les hommes; cette relation devait être régulièrement entretenue par les premiers au sein des sanctuaires.